Les probiotiques et le diabète, est ce une liaison efficace ?

Les probiotiques et le diabeteLes probiotiques, ces micro-organismes (bactéries, levures) de notre flore intestinale, sont bénéfiques pour la santé ; ils facilitent la digestion par la production d’enzymes, stimulent le système immunitaire, sécrètent des substances antimicrobiennes et participent au renforcement de la population de bactéries bienfaisantes dans l’intestin, favorisant ainsi un bon équilibre de la microflore.

 

Et voila qu’une  nouvelle vertu, à savoir un effet hypoglycémiant vient  s’ajouter aux  propriétés déjà connues des probiotiques  grâce à la découverte résultant d’une étude récente publiée  du journal Diabetes

 

 

En effet des chercheurs de « Cornell University » ont conçu une chaine de souches de Lactobacillus, une probiotique connue dans de l’intestin humain, à partir desquelles ils ont extrait un peptide le « Glucagen-like peptide » (GPL-1).

 

Ils ont testé ce peptide en l’administrant  par voie orale à des rats diabétiques, pendant 90 jours et ont constaté à la fin de la période de test que les taux de glycémie de ces rats  avaient diminué de plus de 30 pour cent.

 

Les chercheurs ont également constaté  que les cellules épithéliales intestinales supérieures chez les rats diabétiques ont été converties en cellules qui ont agi beaucoup plus comme les cellules bêta du pancréas, lesquelles contrôlent les niveaux de glucose dans le sang et sécrètent l’insuline nécessaire pour équilibrer les niveaux de glucose chez les individus sains.

 

 Selon John March un des dits chercheurs et professeur d’engineering à « Cornell University », cette étude est un succès du  principe envisagé.  Des travaux ultérieurs seront entrepris avec  des doses plus fortes pour voir si un traitement complet peut être  obtenu.

 

La licence de cette technologie a été acquise  par Cortendo A.B une compagnie bio pharmaceutique établie au Suède qui œuvre actuellement pour l’utilisation humaine de cette découverte thérapeutique.

 

B.H.S