Les jeunes dépressifs : plus vulnérables aux maladies cardiovasculaires
L’hypothèse que la dépression des gens de moins de 40 ans serait un facteur de risque de maladie cardiovasculaire mortelle a été le sujet d’une étude américaine menée auprès de presque 8000 sujets suivis pendant une période de 15 ans.
Les auteurs de l’étude ont rapporté 79 décès par maladie cardiovasculaire. Le risque de mortalité cardiovasculaire était particulièrement associé aux antécédents de dépression et de tentative de suicide. La signification statistique est telle que cet état dépressif est considéré comme un facteur de risque à part entière de la maladie cardiovasculaire.
La dépression ne serait pas seulement un simple facteur de risque mais elle tendrait à multiplier par 4 le risque de développement de pathologies cardiaques et vasculaires mortelles. Les tentatives de suicide le multiplieraient par 7. Il a été noté, par ailleurs, que ce risque était plus important chez les femmes. Ces données ont paru dans la revue « Archives of General Psychiatry ».
Le psychiatre et le psychologue sauront, ainsi, qu’en soignant la dépression chez le jeune, ils augmentaient significativement son espérance de survie.
E.K.L