Les femmes traitées pour un cancer du col non invasif seraient plus à risque d’en développer

cancer-col-sante-tunisieLes patientes ayant été traitées pour un carcinome In-Situ (CIN) du col de l’utérus seraient plus prédisposées à développer un cancer au même endroit, ceci est le résultat d’une étude hollandaise parue dans le « British Medical Journal ».

 

Plus de 40 000 patients ont participé à ce travail. Les scientifiques ont noté qu’après traitement pour un carcinome In Situ et même si les frottis de surveillance, effectués à 6, 12 et 24 mois s’avéraient normaux, ces femmes restaient toujours à risque de développer ultérieurement un cancer du col de l’utérus. Ce risque serait même quatre fois plus important que celui des femmes indemnes de ce cancer et dont les frottis sont normaux.

Le carcinome in-situ est un cancer dit intra-épithélial, c’est à dire qui ne franchit pas une structure appelée la membrane basale. Cette dernière sépare l’épithélium des tissus conjonctifs sous jacents. Ce cancer, d’abord asymptomatique, évolue en un cancer invasif en l’absence de traitement.

 

Bien que les recommandations pour la réalisation du frottis cervico-vaginal diffèrent d’un pays à un autre, ces données suggèrent que le suivi des patientes traitées pour un CIN doit rester étroit et rigoureux.

 

E.K.L