Les carotides : les artères de la tête

carotide sante tunisie chirurgie vaculaire 1Les artères carotides, à première vue, ce terme apparaîtra très complexe pour certains, voire incompréhensible pour d’autres. Alors, pour faire simple, le meilleur exemple qui pourra illustrer ce que sont les artères carotides est notre fête de l’Aïd El Kebir, car ce sont les deux grosses artères du cou qui sont sectionnées lors du sacrifice et ces artères sont dites les carotides.

 

Les carotides : d’où viennent-elles et où vont-elles ?

 

C’est de l’aorte (le grand vaisseau qui sort du ventricule gauche du cœur) que prennent naissance les deux artères carotides primitives. Elles sont au nombre de deux, une à droite et une à gauche qui vont monter dans le cou de part et d’autre.

 

A la partie moyenne du cou (au niveau de l’angle de la mâchoire), chaque carotide primitive de chaque côté va se diviser en carotide interne destinée à vasculariser le cerveau et en carotide externe qui véhicule le sang à la face.

Les principales branches de la carotide interne sont : l’artère ophtalmique, destinée à la vascularisation du globe oculaire, des artères pour l’hypophyse et les méninges et les artères cérébrales qui représentent la terminaison de la carotide interne.

 

La carotide externe, quant à elle, est à l’origine de collatérales qui vont vasculariser le visage dont le nez, l’oreille, les molaires, la langue et le cou avec des branches destinées pour la glande thyroïde, le pharynx, le cuir chevelu et les tissus de la face.

 

De l’athérome dans les carotides

 

Comme dans les artères coronaires (artères du cœur), les carotides et plus particulièrement la portion initiale de la carotide interne, appelée bulbe carotidien, est le siège de prédilection de la formation de la plaque d’athérome. Cette dernière, responsable de la diminution du calibre de l’artère en question, est à l’origine d’une réduction importante de la quantité de sang et d’oxygène dirigée vers le cerveau ce qui peut engendrer des conséquences fonctionnelles importantes voire le décès de la personne.

 

Eviter de telles situations dramatiques passe par la prévention des facteurs de risques représentés essentiellement par l’hypercholestérolémie, un diabète ou une hypertension artérielle mal équilibrée et la sédentarité.

 

E.K.L

carotide sante tunisie chirurgie vaculaire 2carotide sante tunisie chirurgie vaculaire