Les bienfaits du petit déjeuner contre le diabète

Les bienfaits du petit déjeuner contre le diabète

Comme les différentes populations des pays développés et même ailleurs tentent de combattre l’obésité et le fléau du diabète type 2, les guides de bonnes conduites alimentaires se font de plus en plus importants.

Parmi les conseils des guidelines, on citera, notamment la nécessité de la prise du petit déjeuner.

Une étude sur le sujet a été menée par les chercheurs du Public Health School Division of Epidemiology and Community Health à l’université de Minnesota.

3600 sujets sans diabète type 2 au début de l’étude ont été inclus.

Les chercheurs ont trouvé que prendre quotidiennement le petit déjeuner est largement associé à une diminution du risque de diabète type 2 ainsi que d’autres problèmes métaboliques comme l’obésité et l’hypertension artérielle.

Nos chercheurs confirment que l’ancien adage faisant l’éloge de petit déjeuner comme étant le repas le plus important de la journée n’est pas exagéré. L’avantage de cette étude est qu’elle a couvert tout le spectre de ceux qui prennent un petit déjeuner complet et équilibré régulièrement à ceux qui n’en prennent pas et toutes les habitudes alimentaires situées entre ces deux extrêmes. 43% des candidats disent prendre un petit déjeuner d’une façon peu régulière (de 0 à 3 fois par semaine). 22% en prennent fréquemment (de 4 à 6 fois par semaine). Et 35% disent prendre ce repas tous les jours.

En comparaison avec ceux qui en prennent rarement, les deux autres groupes (fréquemment et tous les jours) avaient un risque significativement moindre d’obésité, d’obésité abdominale, de syndrome métabolique, d’hypertension et de diabète type2.

Les chercheurs ont noté que cette baisse en soi ne varie pas en fonction de l’ensemble des habitudes alimentaires du sujet.

L’équipe prévoit de mener une nouvelle recherche essayant d’expliquer les mécanismes menant à ces résultats.

 

Etude publiée au journal Diabetes Care

 

A.Kh