Les 12èmes Journées Nationales de la STH

Journees Nationales de la STHLa Société Tunisienne d’Hématologie (STH) a été créée le 1er juin 1996, dans le but d’étudier les aspects biologiques, cliniques, thérapeutiques et médico-sociaux des maladies du sang.

 

Son siège se situe à l’Hôpital Aziza Othmana, à Tunis. Elle comporte 95 membres adhérents, spécialistes en hématologie biologique et clinique, dont 7 membres du bureau.

 

Les 28-29 octobre 2014, la STH a organisé ses 12èmes journées nationales à Hammamet et qui étaient animées par des experts français, algériens et tunisiens (hématologues, oncologues et pédiatres).

 

Les échanges d’expériences et les discussions ont porté sur les lymphomes de Hodgkin de l’adulte et de l’enfant (présentation des résultats du protocole national MDH2008, proposition d’une nouvelle version 2015, consensus national) , sur les thrombopénies immunologiques (harmonisation de la prise en charge à l’échelle nationale) et sur l’intérêt de la tomodensitométrie par émission de positrons (TEP) dans les lymphomes (technique d’imagerie supplantant le scanner dans l’évaluation initiale et en fin de traitement, outil à acquérir d’urgence en Tunisie). Il y a eu aussi deux symposiums, l’un sur le myélome multiple (actualités de la prise en charge), l’autre sur le problème des hémophiles ayant développé un inhibiteur.

 

Les résumés ainsi que les présentations sont disponibles sur le site de la STH : www.hematotunisie.org

 

B.A