L’endocardite infectieuse
Il s’agit d’une urgence médicale, malheureusement, la moitié des cas ne sont diagnostiqués qu’après un mois d’évolution et une endocardite sur dix n’est dépistée qu’après 6 mois.
L’endocardite survient habituellement sur des valves malades, classiquement c’est la valve mitrale qui est touchée dans presque la moitié des cas, vient ensuite la valve aortique. Dans 1/3 des cas, l’endocardite survient après une chirurgie de remplacement valvulaire. On constate une nette prédominance masculine.
Cause :
Pour que l’endocardite se développe, il faut que le germe se trouve dans le sang et qu’il aille coloniser la valve.
Certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres de développer une endocardite. Certaines situations augmentent le risque :
- Une cardiopathie congénitale (présente à la naissance)
- Des prothèses valvulaires (valves artificielles)/ intervention chirurgicale cardiaque
- Des antécédents de fièvre rhumatismale
- La toxicomanie par voie intraveineuse
- Le diabète
- La grossesse/ un avortement/ une infection gynécologique
- Une infection cutanée/ une infection ORL
- Soins dentaires/ infection stomatologique
Symptômes:
A l’auscultation, un souffle d’insuffisance aortique ou mitrale évoque le diagnostic. Fréquemment, toute fièvre chez un cardiaque doit faire penser à l’endocardite. Une fièvre persistante s’accompagnant de sueurs, de fatigue, de pâleur, d’amaigrissement, de maux de tête, de douleurs articulaires et musculaires, peut faire poser à tort le diagnostic de grippe.
D’autres symptômes sont retrouvés tels que : la splénomégalie (augmentation de volume de la rate), le purpura (minuscules taches de sang sur la peau) et les nodules violacés et douloureux aux pulpes des doigts et des orteils (nodosités d’Osler). Toutefois, tous ces signes ne sont pas constants, même la fièvre peut, chez certains patients, faire défaut.
Diagnostic :
Les hémocultures (mise en évidence du germe responsable sur prélèvement sanguin) associées à l’échocardiographie sont l’examen clé pour confirmer le diagnostic. L’échographie peut être faite par voie classique ( transthoracique) ou par voie transœsophagienne. Cet examen visualisera les lésions au niveau de la valve concernée et quantifiera les dommages.
Traitement:
Le traitement d’endocardite infectieuse a pour but de stériliser les lésions et de conserver au mieux la fonctionnalité de la valve atteinte.
La thérapeutique s’appuie sur les points suivants :
Le repos au lit, une forte antibiothérapie adaptée et prolongée et le traitement de la porte d’entrée du germe. La durée de l’antibiothérapie est entre 4 à 6 semaines parfois plus pour les endocardites sur prothèses.
Il est parfois nécessaire d’intervenir chirurgicalement sur la valve si celle-ci est trop atteinte voire détruite, ce qui pose d’énormes problèmes au chirurgien obligé de travailler sur des tissus friables et infectés.
La prévention repose sur l’antibiothérapie chez les sujets à risque (porteurs de prothèses valvulaires, etc.) lors des périodes à risque (soins dentaires, etc.).