Le syndrome de haute résistance de voies aériennes supérieures

femme-trouble-sommeil-syndrome-haute-resistance-voies-aeriennes-superieuresLe syndrome de haute résistance des voies aériennes supérieures (SHRVAS) est un trouble du sommeil qui se traduit chez les personnes qui en souffrent, par un état de somnolence diurne, de confusion  et de nervosité.

Survenant le plus souvent chez les femmes, le SHRVAS, est du à une obstruction nasale qui bloque ou ralentit le passage l’air.

En raison de  cette obstruction, les muscles de la poitrine et le diaphragme doivent travailler dur pour obtenir de l’air dans les poumons.

Le SHRVAS est différent de l’apnée du sommeil, qui est un trouble où une personne cesse de respirer à plusieurs reprises pendant le sommeil. Et contrairement à celle-ci qui empêche l’air de pénétrer dans le corps, le SHRVAS fait simplement que les personnes affectées par ce problème font plus d’effort pour introduire l’air.

Selon “the Ohio Sleep Medicine Institute”, le SHRVAS, représente une étape dans la progression et  la transition de maladies, allant du simple ronflement à l’apnée du sommeil.

Il y aurait en effet un ordre naturel dans les troubles du sommeil qui commencent par le ronflement, progressent en SHRVAS puis en apnée du sommeil. Cette progression peut être alignée avec la prise de poids.

Il existe quelques solutions pour réduire les symptômes de ce trouble, la première consiste à placer des bandelettes nasales sur le pont du nez pendant le sommeil. Une autre option serait d’irriguer la cavité nasale avec une solution saline.

Le problème peut aussi avoir une origine allergique,  à  soulager par des moyens naturels, tel le vinaigre de cidre de pomme à  mélanger avec de l’eau et se rincer le nez avec  trois fois par jour. Cela peut aider à réduire le mucus et nettoyer le système lymphatique.

Toutefois le conseil d’un médecin, notamment l’orthodontiste, est indispensable.

B.H.S