Le plexus brachial

plexus-sante-tunisieLe plexus brachial

Un nerf est un regroupement de neurones permettant de transmettre un message (influx nerveux) d’un centre nerveux (cerveau ou moelle épinière) vers un organe périphérique.

Un plexus nerveux est large réseau de fibres nerveuses, dont se ramifie les nerfs pour atteindre leur destination.

Le corps humain contient plusieurs plexus nerveux comme le plexus cervical, brachial ou encore lombaire. Le plexus brachial provient des racines du rachis cervical et est situé au niveau de la région cervicale basse (base du cou) et la région axillaire.

Plusieurs nerfs se ramifient de ce plexus dont la principale fonction est l’innervation du bras et de l’avant-bras. Cette innervation est à la fois motrice, sensitive et autonome (circuit réflexe).

Le plexus brachial peut être l’objet de traumatismes peu fréquents mais souvent graves. Ces traumatismes touchent souvent l’adulte jeune après accident de moto. Il s’en suit une paralysie partielle ou totale touchant épaule, bras et main.

Un autre contexte de traumatisme du plexus brachial est le contexte obstétrical. La lésion survient souvent lors d’un accouchement difficile. Il s’agit souvent d’une élongation des fibres nerveuses lors d’une traction excessive sur la tête ou l’épaule du bébé avec distension excessive de la distance entre le menton et l’épaule.

La récupération peut se faire naturellement dans les cas légers sinon la rééducation par kinésithérapie et même la chirurgie peuvent être proposées.

AK