Le pancréas appartient au système digestif et au système endocrinien.

pancreas-sante-gastrologieEtant une glande mixte, à la fois exocrine et endocrine, le pancréas permet de synthétiser des enzymes digestives dans le tube digestif et de réguler la glycémie sanguine.

Le pancréas permet de synthétiser, effectivement, des enzymes pancréatiques utiles au système digestif et de les déverser dans le duodénum, via le canal de Wirsung. Les proenzymes du suc pancréatique sont inactives et deviennent actives grâce à l’action du suc gastrique.

Quant à la fonction endocrine du pancréas, elle est assurée par les îlots de Langerhans du pancréas, dispersés sur toute la masse du pancréas. Les cellules-α synthétisent le glucagon, les cellules-β l’insuline, les deux hormones de régulation de la glycémie.

Pour avoir une idée plus précise sur son anatomie, disons que le pancréas est situé dans l’abdomen, derrière l’estomac et devant les reins. Sa taille est d’environ 15 centimètres de long pour un poids de 70 à 100 grammes, ce qui fait en la deuxième plus grosse glande du corps humain après le foie.

Il comprend, par ailleurs, quatre parties : la tête et l’isthme qui s’insèrent au niveau du duodénum, le corps et la queue qui se prolongent jusqu’à la rate.

N.H.