Le Nævus mélanocytaire, à surveiller de prés

Naevus sante tnGénéralement inoffensif, le naevus mélanocytaire, plus connu sous le nom de grain de beauté n’a pas toujours était adulé et était même mal perçu, et qualifié de « mouche » !

Toutefois, ces dernières années, il a bien évolué et devenu un atout de beauté considérable, qui symbolise charme et sensualité…

Mais qu’est ce donc un naevus ou grain de beauté ?

C’est une accumulation de mélanocytes (cellules responsables de la pigmentation de la peau) au niveau du derme.

Ayant le plus souvent une coloration foncée (brun), avec parfois des teintes rosées ou bleutées,les naevi  peuvent  être ronds, ovales, plats ou en relief. Leur diamètre est le plus souvent inférieur à 6 millimètres.

Ils sont parfois  présents dès la naissance mais la plupart apparaissent au cours de l’adolescence, et leur nombre atteint en moyenne 25 à 30  par personne.

Les naevi, sont ils dangereux ?

Les naevi doivent en effet être objet d’une surveillance régulière par un dermatologue, car ils peuvent se transformer en mélanome.

La règle de « l’abécédaire » permet de dépister les Naevis susceptibles d’être atypiques ou dysplasiques, car ces derniers  sont plus à risque de se transformer en mélanome, ou de constituer un facteur de risque de sa survenue sur le reste de la peau.

Cette règle classe principalement les naevi en « A » pour l’asymétrie, « B » pour ceux à bordures irrégulières, « C » pour les couleurs multiples, « D » pour un diamètre supérieur à un demi centimètre, et « E » pour l’évolutif, c’est-à-dire pour le changement d’aspect

Enfin Il est à noter qu’il  est important de protéger les peaux qui présentent des grains de beauté du danger du soleil car ces peaux sont plus vulnérables et présentent un risque plus élevé de développement de mélanome.

B.H.S