Le marqueur CA 15.3 ?
Le CA 15.3 (carbohydrate antigène) appartient au type de molécules connues sous le nom de marqueurs. Ces derniers sont des substances qu’on dose dans le sang (ou dans les urines) et qui permettent d’affirmer la présence ou le développement de cellules tumorales lorsque leur taux est élevé, de suivre et de contrôler l’évolution d’une tumeur. Toutefois leur dosage peut dans certains cas être élevé en dehors d’affections cancéreuses.
Un marqueur tumoral est un antigène produit par les cellules tumorales. Il existe plusieurs types de marqueurs tumoraux dont on pourra citer : Les antigènes onco-fœtaux : alpha foetoproteine (AFP) qui pourrait indiquer un cancer du testicule, Les antigènes de tumeurs : CA19.9, CA125…, des hormones comme la beta HCG dont le taux est élevé dans les cas de cancers de l’ovaire ou du testicule ou encore certaines enzymes telles que les phosphatases acides.
Les antigènes CA (carbohydrate antigène) sont spécifiques de nombreuses tumeurs, citons par exemple le CA19.9 spécifique aux tumeurs pancréatiques ou encore le CA50 marqueur des tumeurs du tube digestif.
Rappelons qu’un antigène est une molécule reconnue comme étrangère à l’organisme, capable de déclencher une réponse immunitaire.
Les antigènes sont généralement lesprotéines, despolysaccharideset leurs dérivéslipidiques.
Revenons à l’antigène tumoral CA15.3 ; ce dernier est une protéine produite par diverses cellules en particulier les cellules cancéreuses du sein. Ce marqueur aide également au suivi thérapeutique de patientes atteintes de ce type de cancer.
Il est dosé dans le sang à partir d’un prélèvement sanguin au niveau du pli du coude.
Le taux de CA15.3 est considéré comme normal s’il est au dessous de 25 U/ml ; En général, plus la concentration de CA 15-3 est élevée, plus le cancer du sein est à un stade avancé et plus la tumeur est importante.
A noter que la présence de l’antigène CA 15-3 constitue uniquement un indicateur mais ne peut se substituer à un diagnostic anatomo-pathologique.
&
nbsp; B.H.S