Le jus de citron, un désinfectant contre les norovirus humains

Le jus de citron, un désinfectant contre les norovirus humains

Les norovirus sont la principale cause des épidémies de gastro-entérite dans les milieux communautaires tels que les hôpitaux et les écoles.

Ces virus sont extrêmement contagieux et se transmettent principalement par l’intermédiaire des mains ou des aliments contaminés. Les symptômes  de l’infection par ce type de virus  se manifestent par  l’apparition violente et soudaine de diarrhée, de vomissements et de nausées.

Ces infections pourraient, selon d’anciennes observations à ce sujet, être réduites  par des extraits de fruits, comme le jus d’orange ou de grenade.

Dans le cadre d’une étude entreprise par Grant Hansman et son équipe du  « German Cancer Research Center », en continuation d’un projet antérieur mené au National Institutes of Health des États-Unis, il a été découvert que le citrate commercialisé pouvait capter la protéine de capside des norovirus. « Cependant, ce fut par hasard que cette découverte ait été faite, mais ellesestrévélée être très intéressante. » Explique Dr Hansman.

Les norovirus humains ne se développent pas en culture cellulaire, de sorte qu’ils ont été testés par augmentation des concentrations en tampon citrique, sur des pseudo-particules virales de norovirus, lesquelles possèdent les mêmes caractéristiques de surface que celles des véritables virus.

Dr Hansman et son équipe ont démontré que ces particules de virus changent de forme après la liaison de citrate.

Les Structures cristallines aux rayons X ont révélé que le citrate – de jus de citron ou de désinfectants à base de citrate  interagit précisément à la poche de liaison sur la particule qui est impliquée dans la fixation aux ligands hôtes, des antigènes d’histocompatibilité.

B.H.S