Le cancer : sur la voie de devenir la première cause de mortalité dans le monde

Avant c’était les accidents cardiovasculaires qui étaient la première cause de mortalité dans le monde mais d’ici 2030, c’est le cancer qui sera le successeur.

Dans les pays occidentalisés, les cancers les plus fréquents sont le cancer du sein, des poumons, du colon et de la prostate. Ils représentent la moitié de l’ensemble des cancers présents sur ces territoires. Alors que dans les pays en voie de développement, c’est le cancer de l’œsophage, de l’estomac et du foie qui sont sur le podium. Le cancer du col de l’utérus est, quant à lui,  en tête dans les pays pauvres.

Une diminution de l’incidence des cancers du col de l’utérus et de l’estomac dans les pays en voie de développement a été contre balancée par une recrudescence des cancers de la prostate, des poumons et du colon, appelés les cancers des pays riches. Ces derniers vont, d’ailleurs, envahir progressivement les pays « pauvres » du fait de l’occidentalisation de la manière de vivre, de manger et d’évoluer dans ces pays.

Si, en 2008,  le nombre de nouveaux cas de cancer a été estimé à 12,7 millions/an, ce nombre va passer à 22,2 millions de nouveaux cas/ an en 2030.

 

Devant ces données alarmantes, du travail est encore à faire en matière de prévention anticancéreuse par l’instauration de la vaccination systématique, du dépistage précoce et des traitements efficaces.

Revue de référence de l’article : The Lancet.

 

E.K.L