Le cancer du colon est favorisé par la consommation d’alcool

cancer-du-colon-sante-tunisie-chirurgie-carcinologieUne nouvelle étude concernant l’impact de la consommation d’alcool sur la survenue du cancer du colon vient s’ajouter à celles préexistantes. Cette étude a été publiée dans la revue « American Journal of Clinical Nutrition ».

 

Une équipe de scientifiques américains a mené, pendant en moyenne une période de 23 ans, un suivi auprès de 87861 femmes âgées de 30 à 55 ans et de 47290 hommes âgés de 40 à 75 ans. Ces participants ont répondu à un questionnaire relatif à leurs habitudes alimentaires dont le degré et la fréquence de la consommation d’alcool.

 

Les praticiens ont noté que pour une consommation d’alcool qui dépassait 30g/j était associé un accroissement de 36% du risque de survenue de cancer colorectal. Si cette consommation ne dépassait pas 5g/j, ce risque existe quand même si des antécédents familiaux de cancer colorectal sont rapportés.

 

Même si la relation dose-effet de l’alcool n’a pas été clairement établie, il serait prudent tout de même de ne pas en abuser surtout si une histoire familiale de cancer colorectal erre tout autour.

 

E.K.L