L’arthrose : faut se fier aux signes cliniques même avec radiographie normale

C’est bien connu, l’excès de poids est un des principaux facteurs de risque de l’arthrose du genou appelée aussi gonarthrose.

La plupart des études scientifiques se sont intéressées au lien entre l’obésité et les signes radiographiques du genou. Une étude récente a voulu faire exception et s’est plutôt penchée sur l’établissement d’un lien causal direct entre le surpoids et les signes cliniques.

Ce travail a concerné 594 femmes âgées de 45 à 64 ans et suivies sur 15 ans. Le poids, la taille, les habitudes alimentaires et l’hygiène de vie des patientes ont été répertoriées régulièrement pendant la durée du suivi. Les radiographies du genou étaient faites au début et à la fin de l’étude.

L’étude a montré une augmentation du poids moyen des patientes. Parallèlement, il a été noté un passage des patients souffrant de douleurs au genou (gonalgies) de 26,7% deux ans après le début de l’étude à 45,1% à la fin.

C’est particulièrement la fréquence des gonalgies bilatérales qui est augmentée en cas de prise de poids.

L’apparition des gonalgies était indépendante de l’apparition de lésions radiologiques.

C’est rappeler encore une fois l’importance de perdre du poids dans la prise en charge des gonalgies et des gonarthroses en Tunisie où ce problème de santé risque de déclencher une véritable épidémie dans le futur.

 

E.K.L