La vitamine D sera-t- elle le prochain traitement de diabète type !

D-sante-tunisieLa vitamine D sera-t- elle le prochain traitement de diabète type !

 

Les chercheurs ont enfin commencé le premier essai clinique à large échelle pour examiner si la vitamine D prévient ou retarde l’apparition de diabète type 2 chez les sujets au stade de prédiabète.

L’étude est conduite par le National Institute of Health, une agence américaine de recherche médicale ayant 27 centres spécialisés à travers les USA.

Cette étude a inclus 2500 patients. Elle a pour but de savoir si la vitamine D (surtout D3 dite cholécalciférol) prévient le diabète type 2 chez les sujets âgés de plus de 30 ans ayant des niveaux de glycémie plus élevés que la normale mais pas assez pour être qualifié de diabétiques. Ce qui a motivé cet essai clinique, explique Pr. Myrelene Staten directrice du projet, est que des observations cliniques ont suggéré que des taux élevé de vitamine ont un effet bénéfique en cas de pré-diabète.

L’étude est faite par la méthode double-aveugle. Certains patients reçoivent la dose de 4000 UI/J d’autres reçoivent un placebo. L’étude sera poursuivie sur une période de quatre ans.

Le fléau mondial de diabète type 2 lié à plusieurs facteurs de risque dont le style de vie moderne et l’obésité touche une population de plus en plus jeune et a des conséquences de plus en plus graves. Des moyens simples, peu invasifs et pouvant être déployés à large échelle doivent être recherché pour une prévention optimale.

AK