La Triade de Virchow

trombose-veieuses-Triade-VirchowLa « triade de Virchow » représente les  3 facteurs principaux mis en cause  dans  la formation d’un thrombus veineux ou en augmentent le risque.

Rappelons qu’une thrombose veineuse est la formation d’un caillot (thrombus) dans une veine. Elle se produit le plus souvent au niveau des membres inférieurs (jambes, cuisses, pli de l’aine) et peut mener au risque majeur de l’embolie pulmonaire (obstruction de l’artère pulmonaire).

La triade de Virchow, doit son nom au célèbre médecin et homme politique allemand Rudolf Virchow, ce dernier a en effet découvert le mécanisme impliqué dans la survenue d’une thrombose,  et propose le terme de Thrombose « triade de Virchow 1858 ».

Les 3 facteurs en question à savoir  la lésion pariétale, l’anomalie du flux sanguin et l’hypercoagulabilité sont entremêlés et il est difficile de faire ressortir un mécanisme plutôt qu’un autre, cela dit, en agissant seul, aucun de ces mécanismes n’entraine de thrombose veineuse.

On va essayer ci-dessous de détailler ces différents facteurs afin de mieux connaitre le mécanisme d’apparition d’une thrombose veineuse :

Lésion pariétale :

Une lésion de la paroi veineuse et plus particulièrement de l’endothélium qui représente la couche la plus interne des vaisseaux sanguins permet le contact entre le sang et la matrice extracellulaire sous-endothéliale ; Elle peut survenir d’un traumatisme physique (contusion vasculaire), ou être due à une insuffisance veineuse chronique, ou à l’âge avancé et à l’obésité.

Anomalie du flux sanguin :

Il s’agit d’un ralentissement de la circulation sanguine (stase) qui se traduit par le fait que le sang dans les veines ne remonte pas normalement vers le cœur. Les causes de ce ralentissement sont nombreuses, on peut citer l’immobilisation, les périodes postopératoires et  la grossesse.

Cette anomalie, favorise surtout l’augmentation de taille d’une éventuelle micro thrombose déjà constituée.

Hypercoagulabilité :

C’est l’augmentation des capacités du sang à  coaguler. Elle est définit par l’altération des voies de la coagulation prédisposant un individu aux thromboses récidivante.

Les causes possibles sont  la pilule contraceptive, les maladies de la coagulation sanguine proprement dites, génétiques ou acquises et  hypercholestérolémie.

B.H.S

Triade-de-Virchow