La tendinite calcifiante de l’épaule : cause des douleurs intenses
La tendinite calcifiante de l’épaule, généralement caractérisée par des dépôts de calcium sur la coiffe des rotateurs, est une condition extrêmement douloureuse qui peut gravement nuire aux mouvements, et altérer la qualité de vie des personnes atteintes.
Une nouvelle étude dont les résultats ont été publiés au «Journal of Bone and Joint Surgery», a permis de constaté l’existence d’une augmentation significative des vaisseaux sanguins et des récepteurs de la douleur chez les patients concernés.
En effet, 30 patients ont réalisé une échographie pendant la chirurgie arthroscopique en vue d’identifier et de supprimer les dépôts de calcium dans le tendon de l’épaule. Chaque patient a eu une tendinite calcifiée, pas de chirurgies antérieures ou de fractures à l’épaule touchée, et pas d’historique de polyarthrite rhumatoïde ou d’arthrose.
Leurs états ont été comparés avec d’une part, ceux de patients avec des lésions dans les muscles de la coiffe, sans calcification ou polyarthrite rhumatoïde, et d’autre part avec des patients aux muscles de la coiffe sains.
Selon George AC Murrell, MD, un chirurgien orthopédiste australien et auteur principal de l’étude « Nous avons constaté une augmentation de 3 à 8 fois du nombre de petits vaisseaux sanguins, des nerfs et des cytokines inflammatoires chez les patients avec une tendinite calcifiante, dans l’un des quatre tendons rotateurs de la coiffe, par rapport aux patients avec une déchirure normale du tendon. Ces différences pourraient expliquer les inflammations chroniques et les douleurs intenses que ressentent les patients avec une tendinite calcifiée ».
Ainsi, dans l’ensemble, les résultats ont montré une croissance significativement élevée des vaisseaux sanguins (néovascularisation) et de la croissance nerveuse (néo-innervation) dans les lésions calcifiées des tendinites. En outre, le groupe de tendinite calcifiée avait des douleurs plus fréquentes pendant le sommeil et des douleurs plus fortes en général.
Ces résultats sont similaires, mais beaucoup plus prononcés que ceux rapportés par des études au sujet de patients atteints de l’épaule gelée et d’autres troubles et maladies des tendons.
B.H.S