La supplémentation en acide folique et le risque de cancer
La supplémentation en acide folique et le risque de cancer
Les études controversées concernant l’effet de la supplémentation en acide folique et le risque de cancer ne cessent de faire parler d’elles.
Une équipe de scientifiques chinois du service de néphrologie à l’hôpital Nanfang et leurs collègues de l’Institut de Biomédecine à la faculté de médecine d’Anhui en Chine ont effectué une méta-analyse qui a englobé toutes les études publiées à ce jour et relatives au risque de cancer avec la supplémentation en acide folique.
Cette méta-analyse, parue dans « International Journal of Cancer » a montré que la supplémentation en acide folique n’avait aucun effet significatif sur l’incidence totale du cancer et plus particulièrement le cancer colorectal, le cancer de la prostate, le cancer génito-urinaire, le cancer pulmonaire, le cancer du sein et les cancers hématologiques.
En revanche, cette supplémentation réduirait l’incidence des mélanomes (type de cancer de la peau).
Rappelons que l’acide folique est une vitamine qui appartient au groupe des Vitamines B, elle est d’ailleurs appelée vit B9. Cette vitamine n’est pas synthétisée par le corps humain et doit être fournie par l’alimentation.
E.K.L