La fièvre, un syndrome et non une maladie, à prendre au sérieux

Qui de nous n’a pas connu des excès de fièvre (hyperthermie) suite à une grippe ou à une angine ou autre infection ? Il s’agit d’un  symptôme qui est enregistré suite à une maladie et non pas une maladie en elle-même.

 

En effet, selon la définition donnée par tous les spécialistes, la fièvre est une réponse physiologique de l’organisme qui se caractérise par une augmentation de la température du corps qui varie, habituellement et en général, entre 36 et 37.2°C.

 

Ainsi et en cas d’infection, d’inflammation ou de certaines maladies, la température du corps peut augmenter au dessus de la valeur considérée comme normale, il s’agit d’une réaction de défense de l’organisme face aux agresseurs.

 

Toutefois, on parle de fièvre lorsque la température atteint  37.5°C et plus. Ce phénomène de la fièvre, est, généralement, accompagné de frissons à cause de la production de chaleur par le corps dû à l’augmentation du « thermostat » au niveau du cerveau.

 

D’autres symptômes, souvent associés à la fièvre, peuvent survenir. On citera, notamment les douleurs musculaires, la fatigue ou encore les maux de tête.

Quant aux causes de la fièvre, elles sont multiples et diverses : On citera, entre autres :

 

  • Les agents infectieux comme les virus, les bactéries, les protozoaires ou les champignons qui provoquent, à leur tour, des maladies comme la grippe, la méningite, la grippe aviaire, l’angine, la gastro-entérite, la rougeole, la malaria, la rubéole, etc.
  • Les corps étrangers comme l’allergène, la greffe
  • Les cellules cancéreuses
  • L altération d’un organe ou d’un tissu du corps
  • Les médicaments

 

Par ailleurs, il est bon à savoir que, dans la plupart du temps, la fièvre et ses symptôme associés se résolvent spontanément sans provoquer de complications et donc sans nécessiter des soins d’un professionnel de santé. Mais il faut faire très attention et ne pas hésiter à consulter un médecin dans l’un des cas suivants :

  • quand la fièvre est supérieure à 40 ° C
  • quand la fièvre est associée à de la diarrhée ou à des vomissements
  • quand la fièvre dure pendant plusieurs jours sans baisser
  • quand la fièvre est supérieure à 39 ° C chez des personnes à risque, en l’occurrence les jeunes enfants ou les personnes âgées avec une santé fragile ou encore des personnes souffrant de troubles cardiaques ou de problèmes respiratoires.

 

Et en tout état de cause, à chaque fois qu’on estime le symptôme comme étant inhabituel ou suspect, il faut, impérativement, consulter un médecin.

 

M.B.H