La dracunculose, la maladie du petit dragon

Cycle-dracunculose-sante-tunisiePetit dragon en latin, le Dracunculus medinensis, un ver parasite responsable de la dracunculose, appelée également ver de Guinée ou encore filaire de Médine, est une maladie parasitaire, plus précisément une filariose, causée par le plus long ver parasitant l’homme (jusqu’à un mètre de long) et qui a de tout temps suscité un sentiment mystique ou surnaturel, en rapport avec sa symptomatologie.

Comme toute maladie parasitaire, sa compréhension se fait en étudiant le cycle de vie du parasite, dans notre cas le Dracunculus medinensis. La consommation, par l’homme, d’eau non filtrée contenant des crustacés microscopiques, les cyclopides, qui se nourrissent de la larve de Dracunculus medinensis, est le point de départ du cycle. Une fois dans l’estomac, les cyclopes sont digérés par le suc gastrique humain qui laisse par contre les larves intactes. Ces dernières, traversent la paroi intestinale de l’hôte et se disséminent un peut partout dans le corps. Apres 10 à 14 mois, les manifestations cliniques apparaissent (fièvre, rash avec démangeaisons, nausées, vomissements, diarrhée, vertiges) et correspondent à la migration de la femelle fertilisée à la surface de la peau, qui transperce la peau (dans la plupart des cas au niveau du pied ou en bas des jambes) en provoquant un œdème, une cloque et enfin un ulcère. Le cycle recommence lorsque les gens infectés, pour se soulager, mettent leurs pieds dans l’eau (en général un point d’eau), ce qui libère les embryons dans l’eau qui vont être à leur tour ingérés par les cyclopides.

Le traitement ?

Décrite dans le Papyrus Ebers, l’un des plus anciens traités médicaux qui ait été découvert, la méthode qui consiste à enrouler l’extrémité émergente du ver autour d’un bâton et à l’extraire lentement, est toujours d’actualité.

Même si la maladie du petit dragon est « choquante » de part ses symptômes, elle est très rarement mortelle. Une simple filtration de l’eau potentiellement contaminée ou encore le fait de bouillir l’eau, sont un bon moyen de prévention.

K.L