La congestion nasale : C’est bénin et… embêtant !

La congestion nasale est un phénomène assez bénin, selon les spécialistes, mais il est fortement embêtant dans le sens où lorsqu’on en est atteint, on ne se sent plus à l’aise avec des difficultés de respiration et un besoin incessant de se moucher.

Il s’agit, en fait du nez qui devient bouché lorsque les membranes qui en couvrent les parois sont enflées, probablement à cause d’un rhume, d’une infection virale ou bactérienne quelconque ou encore d’une allergie.

A noter aussi qu’une infection chronique des sinus peut donner lieu aux mêmes symptômes, en plus de la fatigue. De plus, certains médicaments, en vente libre ou délivrés sur ordonnance, peuvent déclencher la congestion.

Ces symptômes donnent lieu, entre autres, à une sensation étrange à savoir qu’on sent le nez complètement bouché, mais sans ressentir la moindre douleur ! Pourtant le nez est tellement bouché que l’on se demande si on arrive jamais à respirer de nouveau.

Alors, un conseil précieux dans ce cas. Il faut arrêter de se moucher, car la congestion pourrait provenir d’un facteur autre que le mucus, en l’occurrence un blocage causé par une déviation du septum, un polype nasal bénin, etc.

Ce qu’il faudrait, alors, c’est respirer profondément par la bouche et laisser agir le temps. En effet, si on est congestionné à cause d’un rhume ou d’une infection virale quelconque, la période de ce malaise demeure limitée à une semaine ou deux environ.

 

Une question se pose, toutefois. Faut-il consulter un médecin et quand ? Bien sûr que oui, mais principalement dans les cas suivants :

-. Lorsque la consommation des remèdes dits de maison n’apporte aucun soulagement après cinq jours.

-. Lorsque l’on souffre de congestion nasale chaque année au même moment.

-.Lorsqu’on a de la fièvre et on ressent une douleur au visage.

-.Lorsqu’on crache des mucosités verdâtres ou jaunâtres.

-. Lorsque la congestion nasale empêche de dormir ou fait ronfler.

 

N.H