La chirurgie endoscopique des sinus, efficace pour traiter les rhinosinusites chroniques

sinusite-chronique-sante-tunisieSelon les résultats d’une étude de la « JAMA otolaryngology-Head and Neck Surgery », les personnes souffrant de rhinosinusite chronique (infection des sinus) et du syndrome d’apnée obstructive du sommeil, ont une mauvaise qualité de vie, qui est nettement améliorée après la chirurgie endoscopique des sinus.

Un nombre croissant d’études a mis en évidence les liens importants entre la qualité de vie, les troubles du sommeil, et la rhinosinusite chronique. En effet la rhinosinusite chronique provoque des troubles du sommeil qui sont le résultat de réveils nocturne, d’obstructions nasales, de douleurs, voire même de dépressions dans certains cas.

Une équipe de chercheurs de la « Oregon Health & Science University » a étudié l’impact de la comorbidité de l’apnée obstructive du sommeil sur l’altération de la qualité de vie des patients souffrant de rhinosinusite chronique après une chirurgie endoscopique des sinus.

L’étude a inclus 405 patients avec un diagnostic de rhhinosinusite chronique qui ont subi une chirurgie endoscopique des sinus.

Parmi ces participants, 60 (15 pour cent) avaient une apnée obstructive du sommeil. 285 (70 pourcent) des participants ont  répondu à des questionnaires réalisés en  préopératoire et postopératoire sur une période de suivi de 13,7 mois.

Avant l’intervention chirurgicale, aucune différence n’a été constaté chez les patients avec et sans apnée obstructive du sommeil, au niveau de leurs qualité de vie, les troubles du sommeil, ou dans la moyenne des scores évaluant la qualité du sommeil.

Après la chirurgie endoscopique du sinus, une nette amélioration de la qualité de vie a été observé chez les patients atteints de rhinosinusite chronique avec et sans apnée obstructive du sommeil. Les participants sans apnée obstructive du sommeil ont signalé de plus grandes améliorations sur la qualité du sommeil.

B.H.S