L’estomac, cet organe en forme de « J »
L’estomac est principalement considéré comme un sac qui sert de réservoir aux aliments. Chez l’humain, les aliments peuvent y séjourner de quatre à six heures avant d’être envoyés dans l’intestin. On peut aussi dire que l’estomac sert de poche de transit permettant à l’intestin de recevoir les aliments à un rythme compatible avec son activité.
L’estomac, appelé aussi poche stomacale, est la portion du tube digestif en forme de poche, située entre l’œsophage et le duodénum. L’estomac reçoit les aliments mâchés dans la bouche et déglutis dans l’œsophage.
Chez l’être humain, l’organe est en forme de J majuscule. A l’âge adulte il fait 15 cm de haut, contient 50 ml à vide, et peut contenir jusqu’à 4 litres. L’estomac est en rapport anatomique avec le foie (à droite), la rate (à gauche), le pancréas (en arrière), le diaphragme (en haut) et les intestins (en bas). Il est situé au-dessus du mésocôlon
La branche de la médecine qui s’occupe de l’estomac est la gastro-entérologie.
L’estomac permet d’assurer la digestion par ses fonctions mécanique (brassage) et chimique en mélangeant les aliments aux sucs gastriques (eau, acide chlorhydrique, enzymes). Pour une digestion idéale, le pH de l’estomac est compris entre 1,5 (pendant la nuit) et 5 (en début de digestion), les enzymes gastriques fonctionnant à pH acide.
Le produit de la transformation par l’estomac est une pâte, appelée chyme qui se déverse dans le duodénum par le pylore. C’est dans le duodénum que le chyme acide va être neutralisé par les bases produites de la bile et du suc pancréatique.
La durée de la digestion dans l’estomac varie environ entre 3 et 7 heures
Comme pour tout autre organe du corps humain, l’estomac peut être atteint de certaines maladies dont les plus répandues sont notamment :
- L’ulcère gastroduodénal.
- Le cancer de l’estomac (adénocarcinome gastrique).
- La linite plastique est une variété particulière de cancer représentant environ 5 % des cancers de l’estomac et correspondant à un adénocarcinome indifférencié.
- La maladie de Biermer.
- Le petit estomac (syndrome du petit).
- Le mérycisme est la régurgitation (retour dans la bouche) d’aliments qui étaient dans l’estomac et qui peuvent à nouveau être mâchés.
Concernant les patients présentant un syndrome postprandial tardif des gastrectomisés, ils ont : des troubles qui surviennent une à deux heures après les repas, une hypoglycémie s’accompagnant de malaise, vertiges, de sueur, de tremblement, de crampes de l’estomac et quelquefois de troubles de la conscience dans les cas un peu plus graves.
M.B.H