Globules rouges, globules blancs et plaquettes, 3 éléments figurés du sang

globules-rouges-blancsUne des composantes essentielles constituant le corps humain est incontestablement, le sang. Or, le commun des citoyens n’en connaît que juste le groupe et le rhésus alors qu’il s’agit de tout un phénomène complexe et intéressant à connaître. Du moins dans ses grandes lignes dont notamment les éléments dits figurés.

 

Ainsi, outre le plasma, il y a trois sortes d’éléments figurés du sang, à savoir : Les globules rouges ou hématies ou érythrocytes, les globules blancs ou leucocytes et les plaquettes.

 

Le plasma, d’abord, est la partie liquide du sang où sont suspendus les cellules sanguines, il est composé d’eau, de substances organiques, d’éléments minéraux, de gaz dissous, d’hormones et d’anticorps.

 

Pour les trois éléments figurés sus mentionnés, on commencera par les globules rouges qu’on appelle aussi hématies ou érythrocytes.

 

Un globule rouge est une sorte de cellule anucléée (ne possédant pas de noyau). Les érythrocytes ont pour principale fonction le transport du dioxyde de carbone du tissu aux poumons et le transport de l’oxygène des poumons aux tissus. Leur nombre varie entre 4 et 6 millions de GR par ml de sang. Ce taux variant selon l’âge, le sexe et la situation physiologique (ex : grossesse)

 

Bon à savoir, également, que le globule rouge contient de l’hémoglobine, la protéine qui permet le transport de l’oxygène et du dioxyde de carbone ainsi que des enzymes dont le rôle est de produire de l’énergie en catabolisant le glucose, ce qui permet de le faire vivre. C’est l’hémoglobine également qui est responsable de la couleur rouge du sang.

 

Pour ce qui est du globule blanc, c’est une cellule jouant un rôle dans la défense de l’organisme contre les corps étrangers et les agents pathogènes et est indispensable pour le bon déroulement du processus inflammatoire. Leur nombre varie normalement entre 4000 et 10 000 par mm3.

 

A noter que les globules blancs assurent la défense de l’organisme contre les agressions extérieures dont en particulier les bactéries, les virus, les parasites ainsi que les tissus étrangers (greffes).

 

Il existe, toutefois, plusieurs sortes de globules blancs. Il y a les polynucléaires neutrophiles, qui sont les plus nombreux et qui combattent les bactéries, les polynucléaires éosinophiles qui combattent les parasites, les polynucléaires basophiles, les moins nombreux et qui sont impliqués dans les réactions allergiques. A côté des polynucléaires, il y a les lymphocytes, dont les lymphocytes B et les lymphocytes T, qui interviennent dans les réactions immunitaires et certaines viroses et les monocytes, qui font leur apparition particulièrement au décours de la mononucléose infectieuse et de certaines leucémies (cancer du sang).

 

Les plaquettes ou thrombocytes sont des cellules anucléées en circulation dans le sang, ayant un rôle fondamental dans la coagulation et dont le nombre doit être compris entre 150 000 – 450 000 / mm3.

 

L’examen biologique qui permet d’analyser les éléments figurés du sang s’appelle la NFS, soit la Numération Formule Sanguine

 

H.N