Et les Kissing nodules c’est quoi ?
Les cordes vocales sont des replis de membranes muqueuses du larynx, un de chaque coté. Le mouvement et la mise en vibration par l’air de ces cordes produit la voix. Elles sont examinées par l’ORL via le laryngoscope. Ces deux cordes de 20mm en moyenne peuvent être le site de plusieurs pathologies comme les dysplasies, les laryngites aigues et chroniques et les nodules.
Les kissing nodules sont simplement un épaississement localisé de la muqueuse des cordes vocales. Les nodules sont souvent bilatéraux (sur les deux cordes) en regard l’un de l’autre. Cela est derrière l’appellation anglaise de kissing nodules, les nodules qui s’embrassent.
Ces nodules surviennent souvent suite à un malmenage chronique des cordes vocales. Elles sont particulièrement fréquentes chez ceux pratiquant une profession sollicitant la voix d’une façon importante comme les chanteurs, les comédiens mais aussi les maitres d’école et les professeurs. Le mécanisme est une succession de microtraumatisme suite à la tension excessive en situation de forçage vocal. Cela intensifie le travail des cordes vocales lors du cycle vibratoire. La zone antérieure des cordes est celle de prédilection pour les kissing nodules vu que c’est la zone de contact maximum lors de la phonation.
La présence de ces nodules rend inefficace le geste vocal. Le sujet fait un effort supplémentaire pour chanter ou hausser la voix. Cela surmène plus les cordes vocales et voilà qu’un cercle vicieux est installé. Les professionnels du chant et de la voix peuvent percevoir ‘’des trous’’ pour l’aigu.
A l’examen par le laryngoscope, le médecin voit des petits nodules de couleur blanc nacré de la taille d’un grain de riz sur le trajet des cordes vocales.
Une fois le diagnostic posé, la première étape du traitement consiste à un repos vocal. Ensuite des séances d’orthophonie et des exercices de chant si nécessaire sont proposés. Un traitement chirurgical est indiqué chez certains patients. Plus récemment le traitement des kissing nodules par le laser est dit largement satisfaisant. La fameuse chanteuse islandaise Björk vient de reprendre ses concerts après une de 4 ans grâce à ce traitement.
A.K.H