Est-ce bientôt la fin du SIDA ?

sida-vih-france-tunisiePrès de 37 millions de personnes sont atteintes du virus du SIDA à travers le monde et un peu moins que la moitié, soit 15 millions de personnes sont sous trithérapie antirétrovirale. Bien que la vitesse d’expansion de la maladie ne soit plus comme à ses débuts, vers les années 80s puisqu’elle a chuté de 35% durant la dernière décennie, l’impératif de résoudre le mystère de la déficience immunitaire engendrée par ce virus  fait toujours partie de la priorité des scientifiques.

C’est justement la dernière prouesse scientifique en la matière réalisée par deux scientifiques canadiens, Dr Cohen et Dr Bego de l’unité de recherche en rétrovirologie humaine à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM).

Ainsi, en pénétrant dans le corps humain, les cellules immunitaires ayant pour mission de défendre l’organisme repèrent l’étranger et secrètent une protéine appelée interféron responsable de la cascade des mécanismes de défense qui a pour but l’élimination de l’intrus. Mais le VIH répond à son tour en sécrétant une protéine qui bloque l’interféron, ce qui lui donne libre cours à une multiplication incontrôlable et la création de cellules dormantes.

Dr Cohen rapporte que le décodage du mécanisme d’action du virus permettra sans aucun doute d’établir une stratégie thérapeutique pour une guérison totale et d’aidera probablement à éradiquer ce fléau d’ici quelques années.

Pour aspirer à une éradication totale de cette maladie, les investissements se doivent d’être gros et on parle de la nécessité de débourser la somme annuelle de 32 milliards de dollars pour les prochaines cinq années, ce qui n’est pas une mince affaire car il faudra, conjointement, élargir la couverture thérapeutique à ceux qui n’en bénéficient pas sans oublier, bien entendu, la prise en charge de l’armada des complications dues au SIDA plus particulièrement pour les personnes qui vieillissent avec le virus.

E.K.L