Effets de la kératoplastie endothéliale, contre la kératoplastie pénétrante, au Royaume uni

la kératoplastieUne étude publiée dans « the American journal of ophthalmology », a détaillée les travaux réalisés par une équipe de médecins du Moorfields Eye Hospital, à Londres, consistant à comparer les effets d’une kératoplastie endothéliale (KE), par rapport à ceux d’une kératoplastie pénétrante (KP).

Cette étude a été menée durant une période de 6 ans, et s’est basée sur les données du  registre national de transplantation du Royaume –uni de l’année 2000 jusqu’à 2011.

Des patients subissant une première KE (n [2074]) pour une dystrophie endothéliale de Fuchs (FED) ou une Kératopathie bulleusedupseudophaque de Janvier 2006 à Décembre de 2011, ont étaient comparés à des patients subissant une première KP (n=2622) pour les  mêmes indications,  et ce, de Janvier 2000 à Décembre 2005.

Les dits médecins ont constaté que la KE a démontré une meilleure acuité visuelle, et une moindre erreur de réfraction pour les deux indications citées, à savoir la dystrophie endothéliale de Fuchs et la Kératopathie bulleuse du pseudophaque et que  l’échec de la greffe chez les patients ayant eu recours à la KE était par contre, plus élevé que chez ceux  ayant eu recours a la KP et ce  pour les deux groupes de l’étude.

L’échec de la KE pour la dystrophie endothéliale de Fuchs a été associée à la densité endothéliale des donateurs (RH, 1,8; P [0,01), au glaucome au moment de la chirurgie (RH, 2,1; P [0,003), et aux donateurs âgés de plus de 75 ans (RH, 1,3; P [0,05).

L’échec de la KE pour la kératopathie bulleuse pseudophaque a été lié dans moins de 15 cas (RH, 2,0; P <0,0001), et au glaucome au moment de la chirurgie (RH, 1,7; P [0,002).

Les données du registre national potentiel ont montré que pour la KE, l’échec de la greffe était plus élevé que ce qui a été constaté dans la KP.

Les taux d’échec plus élevés peuvent être considérés acceptables compte tenu des avantages établis de la KE, y compris les erreurs de réfraction plus faible, et la récupération visuelle plus rapide.

B.H.S