Dr Majed Béji « dissèque » la pneumonie : Une maladie infectieuse fréquente qui peut être fatale…

La pneumonie, plus communément appelée et connue chez nous sous l’appellation de « Bentata », est due, selon le savoir du commun des citoyens, à un refroidissement subie par la poitrine et les côtés, ce qui entraîne des difficultés respiratoires suite à une atteinte des poumons par ledit froid.

Il est généralement admis, toujours chez le commun des citoyens, que l’automédication reste la solution avec la prise d’antibiotiques et l’on ne va chez le médecin que si l’on se sent vraiment mal ou lorsqu’on a du mal à respirer.

Pour en savoir plus de détails sur cette pathologie qui touche, souvent les enfants et les personnes âgées, notamment par les temps froids qui courent, nous nous sommes adressés au Dr Majed Béji qui a bien voulu éclairer la lanterne des lecteurs de Sante-tn. Entretien…

 

Sante-tn : Pour commencer, en quoi consiste une pneumonie ?

Dr Majed Béji : La pneumonie est une inflammation aigüe du poumon due, le plus souvent, à une infection bactérienne ou virale et qui entraîne une accumulation de pus, de sécrétions et de liquides dans les alvéoles pulmonaires qui ne peuvent plus alors assurer aussi efficacement la distribution d’oxygène dans le sang.

Plusieurs bactéries peuvent être en cause notamment le pneumocoque, elle se manifeste par l’installation brutale d’une fièvre, avec douleur thoracique du côté, l’atteint d’une toux sèche devenant par la suite grasse. La radiographie du thorax va montrer des lésions évocatrices.

Il est bon à savoir que la pneumonie est une maladie fréquente, elle peut même être grave voire mortelle. Elle représente la première cause de mortalité par maladie infectieuse et la sixième cause de mortalité, toutes causes confondues

 

 Y a t-il une ou plusieurs formes de pneumonies ? Et quelles sont les tranches d’âges qui sont les plus vulnérables ?

 Il existe effectivement plusieurs formes de pneumonies. Et selon l’agent causal on distingue :

.-. Les pneumonies bactériennes à germe habituel (pneumocoque, staphylocoque, klebsiella.) La pneumonie bactérienne peut affecter des personnes de tout âge. Les sujets les plus vulnérables sont les alcooliques, les personnes très affaiblies, les opérés et les personnes souffrant de maladies respiratoires ou d’infections virales. Le pneumocoque est la bactérie qui cause le plus fréquemment la pneumonie bactérienne. Les bactéries sont présentes chez tous les individus. Lors d’une baisse de résistance de l’organisme provoquée par certains facteurs (maladie, vieillesse, malnutrition, faiblesse généralisée), ces bactéries se multiplient, envahissent les poumons et provoquent l’inflammation des alvéoles.

.-. Les pneumonies atypiques causées par des micro-organismes pathogènes plus petits que les bactéries telles que le mycoplasme. La pneumonie à mycoplasmes a une évolution et des symptômes très différents de ceux des pneumonies à pneumocoques. Cette pneumonie, diffuse et bénigne, s’attaque surtout aux enfants plus âgés et aux adolescents.

.-. Les pneumonies virales : la moitié des pneumonies sont d’origine virale. Les virus causent souvent des infections respiratoires qui affectent surtout les voies respiratoires supérieures. Certains virus peuvent cependant affecter les poumons et provoquer une pneumonie, surtout chez les enfants. La plupart des pneumonies virales sont localisées et peu étendues mais la forme de pneumonie primitive virale causée par le virus influenza (virus de la grippe) est grave et peut être fatale. Le virus envahit les poumons et se multiplie sans provoquer de symptômes observables. Les victimes de cette forme de pneumonie se retrouvent surtout parmi les femmes enceintes et les personnes souffrant d’affections cardio-vasculaires ou de maladies respiratoires.

A souligner, toutefois, que les enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant d’une maladie chronique, les personnes atteintes d’une affection respiratoire et les personnes qui font une infection virale sont davantage prédisposés à la pneumonie.

 

Pouvez-vous nous dresser une liste des principaux symptômes de cette maladie ?

Justement, les symptômes sont nombreux, mais on peut citer ceux les plus répandus, à savoir :  

-. Les tremblements et les frissons

-. Les claquements des dents

-. La douleur thoracique sévère

-. Les températures élevées

– Les transpirations lourdes

-. Le pouls rapide

-. La respiration rapide

-. La couleur bleutée aux lèvres et lit des ongles

-. Un état mental confus ou délire

-. Tout ce qui produit du mucus de couleur rouille ou verdâtre

 

Enfin, un aperçu sur les traitements et les éventuelles préventions, s’il y en a le traitement des pneumonies bactériennes repose sur une antibiothérapie probabiliste visant les germes les plus souvent en cause. Les médicaments font baisser la fièvre en une ou deux journées et permettent un soulagement rapide des autres symptômes. Le traitement de la pneumonie peut aussi comprendre un régime diététique, de l’oxygénothérapie et des médicaments pour soulager les douleurs à la poitrine et la toux si elle est présente. Quant à la prévention de la pneumonie, elle n’est possible que pour le pneumocoque pour lequel il existe un vaccin antipneumococcique

 

Propos recueillis par

Noureddine HLAOU

la pneumonie
Dr Majed Béji

I