Des moyens simples pour soulager la sinusite
Des moyens simples pour soulager la sinusite
La sinusite est une inflammation des sinus, des cavités de la face et du crâne normalement remplis d’air. Cette pathologie est commune. L’inflammation peut être causée par des infections virales ou bactériennes. Les symptômes sont une congestion nasale, céphalées, douleur et sensation de tension du visage et une certaine perte de l’odorat.
Chez les patients souffrant de sinusite chronique, les symptômes peuvent durer plusieurs semaines et survenir plusieurs fois par saison.
Une panoplie de médicaments est prescrite pour soigner les poussées et soulager les symptômes. Mais il existe à côté des médicaments certains remèdes-maison faciles et efficaces qui nous sont résumés sur le site boldsky.
1. Le repos : le soin le plus facile et le plus efficace pour la symptomatologie de sinusite est de prendre une bonne dose de repos. Cela aide l’organisme à faire face à l’inflammation et permet un rétablissement rapide.
2. Humidification de la cavité nasale : il est conseillé de mettre quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bol d’eau chaude, mettre une serviette sur la tête et respirer la vapeur qui se dégage par le nez. Cela permet de lubrifier le mucus et de donner une sensation de soulagement immédiat
3. Les liquides : boire une bonne quantité d’eau et de jus est fortement conseillé. C’est le meilleur moyen de rincer de l’intérieur le mucus qui bloque les voies respiratoires. L’alcool par contre est à éviter
4. La mélisse : cette plante à propriétés apaisante et rafraichissante est un excellent antiseptique naturel. On peut faire bouiller des feuilles sèches de citronnelle pendant une dizaine de minutes, tamiser le liquide et l’utiliser pour gargariser la bouche et la gorge
5. Les compresses tièdes : il est conseillé pour soulager la congestion et aider le drainage du mucus d’appliquer des compresses ou des serviettes tièdes sur le nez, les joues et les yeux.
AK