Découverte d’un nouveau ligament au genou humain !

Deux chirurgiens orthopédistes spécialistes du genou à l’hôpital de Leuven viennent donner la description anatomique complète d’un ligament énigmatique du genou.

Ce ligament semble jouer un rôle important chez les patients ayant une blessure du LCA (ligament croisé antérieur).

Malgré les réparations réussies des déchirures du LCA par chirurgie et rééducation, plusieurs patients gardent un tiroir antérieur ou des pertes d’équilibre à l’effort.  Depuis des années déjà Dr Steven Claes et Dr Johan Bellemans étudient les blessures graves du LCA. La base de leur recherche est un article rédigé en 1879 par un orthopédiste français suggérant l’existence d’un autre ligament antérieur au niveau du genou humain.

Cette hypothèse datant de quelques siècles s’est avérée être juste. Les chirurgiens belges sont les premiers ont donné la description anatomique totale et complète. Le ligament nommé le ligament antérolatéral a été retrouvé chez 40 cadavres sur les 41 disséqués en post-mortem. Les analyses ont montré que les pertes d’équilibre et le tiroir antérieur post-thérapie du LCA sont en rapport avec des lésions de ce ligament antérolatéral.

Une partie des conclusions des deux chirurgiens vient d’être publiée au Journal of Anatomy. Les sociétés d’anatomie à l’échelle internationale ont vivement félicité Dr. Claes et Dr. Bellemans pour cette découverte décrite comme « rafraichissante » et rappelant aux spécialistes de l’anatomie que le corps humain garde encore des mystères.

AK