Coronavirus et SRAS : les spécialistes rassurent les pèlerins tunisiens
Récemment, deux cas d’infection au coronavirus ont été détectés au Royaume-Uni. Le virus incriminé serait très semblable à celui du SARS. Les deux personnes infectées venaient de Qatar et d’Arabie Saoudite…
Comme c’est bientôt la saison du pèlerinage, une peur commence à s’emparer des citoyens. Cette inquiétude est-elle justifiée ?
Selon la Health Protection Agency (HPA), le syndrome retrouvé chez un homme venant du Qatar a été associé à un nouveau type de coronavirus et qui serait très semblable au Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SRAS). Le sujet en question est actuellement en soins intensifs dans un hôpital à Londres. Le même homme s’était préalablement rendu en Arabie saoudite avant d’aller au Qatar. Ce coronavirus humain avait été préalablement identifié chez un autre patient au Qatar avant que le sujet ne décède. Ce dernier présentait effectivement une maladie respiratoire aiguë.
Le SRAS, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une infection virale grave qui cible principalement les poumons. Celle-ci a été identifiée au milieu des années soixante. Le SRAS est causé par une famille de virus appelés coronavirus. Ces virus sont assez fragiles, leur survie à l’extérieur du corps est d’environ 24 heures. Toutefois on peut facilement les détruire avec les détergents et autres produits de désinfection.
Néanmoins la virulence de ce virus est très variable. La maladie ne se traduit parfois que par un simple rhume. Mais chez d’autres sujets, le coronavirus peut aussi s’avérer mortels ! En effet, entre 2002 et 2003, lors de la grande flambée de cas de SRAS, (spécialement en Asie orientale) l’on a enregistré 8.096 cas de SRAS dont 774 ont été en cause du décès des sujets.
A présent, peut-on s’attendre à une nouvelle flambée ?
La HPA confirme qu’en dehors des deux cas traités à Londres, aucun cas de contagion n’a été enregistré. Les enquêtes initiales n’ont en effet révélé aucun signe de maladie chez les personnes ayant été en contact avec les personnes infectées même dans le rang du personnel soignant. « Le virus n’est pas contagieux » estime la HPA, tant le nombre de cas avérés n’a pas dépassé deux.Ceci dit, quelques autres cas auraient été recensés au Moyen-Orient durant les trois derniers mois. Mais sans pour autant qu’il y ait eu des liens avérés entre les différents malades. Le fait de parler de contagion ne semble pas justifiable, du moins pas pour le moment !
Nonobstant, l’OMS appelle les professionnels de la santé à maintenir une surveillance soigneuse. Aucune mesure spécifique n’a encore été prise quant aux voyageurs. Une équipe de spécialistes de l’OMS serait, dans ce cadre, en contact permanent avec plus d’une douzaine de partenaires techniques (régionaux et internationaux). Quant à la saison de pèlerinage, l’OMS est actuellement en train de collaborer étroitement avec l’Arabie saoudite pour renforcer les mesures sanitaires afin de protéger tous les pèlerins pour que le Hajj se passe dans les meilleures conditions sanitaires.
Le Pr Amine Slim, microbiologiste, rassure les pèlerins tunisiens
A côté des deux cas confirmés au Royaume-Uni, d’autres cas (environ quatre) ont également été détectés en Arabie Saoudite. Ceci a créé une sorte d’effroi auprès des futurs pèlerins, notamment les Tunisiens. Contacté par Sante-tn, le Dr Amine Slim, microbiologiste et chef de service de biologie à l’hôpital « Charles Nicolle » de Tunis confirme qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
« Les quelques cas recensés jusque-là, ne sont que des cas isolés. Aucune transmission à l’entourage n’a été mise en évidence à ce jour. Les résultats ne nécessitent donc aucune mesure spécifique&n
bsp;: on ne parle pas encore de contagion, encore moins d’épidémie ! N’empêche que nous sommes en train d’observer de très près l’évolution des choses.
Ceci dit, les pèlerins en partance vers les lieux sacrés sont appelés à prendre quelques mesures de précaution. Je précise : il s’agit des mêmes mesures préventives qu’on recommande à chaque période de pèlerinage parce qu’elles permettent aux pèlerins de se prémunir contre nombre de virus. L’idéal, serait que les pèlerins portent un masque de protection respiratoire. Ces derniers protègent contre toutes sortes de maladies respiratoires contagieuses même les plus anodines! Il est préférable d’acheter une quantité suffisante de masques de protection avant de partir en Arabie Saoudite.
De plus, les pèlerins doivent veiller aux lavages soigneux et fréquents des mains (avec du savon). Il est conseillé de ne pas partager les affaires notamment les ustensiles et les serviettes… Lors de l’ablution, ils doivent veiller à bien rincer leur nez et bien faire entrer et ressortir l’eau. Il en est de même pour le lavage des bouches notamment à travers des gargarismes. Par ailleurs, les pèlerins sont vaccinés contre les grippes, ce qui minimise les risques de les attraper».
La situation épidémiologique serait donc plutôt rassurante. La seule mesure préventive à prendre par les pèlerins tunisiens est celle de respecter les règles d’hygiène. Espérons toutefois que l’évolution du virus ne nous réserve pas de mauvaises surprises. A suivre…
Bibi Chaouachi