Cholécystite aiguë : chirurgie précoce vs chirurgie tardive
Un article paru au « advances in surgery » donne un aperçu sur l’importance du timing adéquat de la cholécystectomie lors de la gestion de patients atteints de cholécystite aiguë.
La Cholécystite aiguë est définie comme une inflammation de la paroi de la vésicule biliaire.
Ses symptômes indicatifs se manifestent par des douleurs sévères du quadrant supérieur droit de l’abdomen ou douleurs épigastriques. Ces douleurs peuvent se propager vers la zone sous-scapulaire et s’aggraver au mouvement .Elles sont souvent précédées par des épisodes de douleurs biliaires alternant avec des douleurs abdominales.
Cette maladie est souvent associée à de la fièvre, à une perte d’appétit, à des nausées et des vomissements.
L’échographie abdominale est la principale modalité d’imagerie pour la diagnostiquer.
Son traitement par la chirurgie et plus précisément le moment le plus adéquat de l’opération reste controversé: Une chirurgie précoce peu de temps après l’admission à l’hôpital, ou retardée après une gestion conservatrice initiale avec des antibiotiques pour une résolution complète de l’inflammation ?
Ainsi deux approches opposées sont poursuivies, et chacune d’entre elles est soutenue par les résultats de diverses études.
La Chirurgie précoce est basée sur l’hypothèse que le tissu affecté inflammatoire est plus vulnérable aux interventions chirurgicales ce qui pourrait conduire à des risques élevés de complications chirurgicales.
Les résultats d’une grande étude prospective, randomisée multicentrique publiée récemment comparant la cholécystectomie réalisée dans les 24 heures de l’admission à l’hôpital et celle retardée de 7 à 45 jours après traitement conservateur avec des antibiotiques, ont permis de favoriser clairement la cholécystectomie laparoscopique immédiate comme thérapie de choix pour la cholécystite aiguë chez les patients opérables.
En effet, La Cholécystectomie laparoscopique est largement établie comme étant l’opération adéquate dans les cholécystectomies aiguës. Les données de plusieurs études prospectives, y compris une récente étude multicentrique randomisée, démontrent que la cholécystectomie précoce est associée à moins de morbidité, à une longueur plus courte de séjour à l’hôpital, et par conséquent à une réduction des coûts hospitaliers totaux comparativement à la cholécystectomie retardée.
La Cholécystectomie précoce dans les 24 heures suivant l’admission à l’hôpital, est donc le traitement de choix chez les patients opérables et devrait être établie comme traitement standard dans ces conditions.
B.H.S