Cancer du pancréas : nouvelles données sur les facteurs de risque

homme-age-cancer-pancreasLes résultats de  recherches récentes, publiés dans  « Cancer, a peer-reviewed journal of the American Cancer Society », viennent de fournir de nouvelles informations qui pourraient aider à identifier les individus à risque de développer un cancer du pancréas.

Afin de mieux connaitre les caractéristiques cliniques des formes héréditaires et non héréditaires de la maladie, une équipe de chercheurs de l’université de Glasgow, en Ecosse a étudié le cas de 766 patients qui avaient été diagnostiqués avec un cancer du pancréas.

Les patients ont été considérés comme ayant une prédisposition héréditaire s’ils avaient eu un ou plusieurs parents au premier degré atteint de cette maladie. Sinon, le cancer est considéré comme sporadique.

Près de 9 pour cent des patients atteints  avaient au moins un parent ou un frère qui a également été diagnostiqué avec le dit cancer.

Lorsque le Dr Biankin de l’université de Glasgow et son équipe ont examiné les tissus du pancréas adjacents au cancer de tous les participants à l’étude, ils ont observé plus de tissus précancéreux chez ceux dont les parents au premier degré ont eu la même maladie.

Ils ont également constaté que les membres d’une même famille semblent être plus à risque de développer d’autres cancers tels que le mélanome et le cancer de l’endomètre.

Ces résultats sont importants car ils suggèrent que les gènes que nous héritons de nos parents jouent probablement un rôle important dans notre risque à vie de développer un cancer du pancréas et  soulignent  également l’intérêt de l’abstinence tabagique.

B.H.S