Cal et œil de poisson : anodins, mais parfois gênants !

cal-sante-tunisie-dermatologie-1Qui de nous n’a pas attrapé, un jour ou l’autre, cette fameuse cal à la paume, à l’un des doigts ou encore à la plante du pied, laquelle cal peut être assimilée à une atteinte communément connue sous l’appellation :

 

« œil de poisson »?! Mais de quoi s’agit-il ? Comment se forme t-il ? Peut-on le prévenir et comment le traiter ?

 

En effet, assez fréquemment les pieds de bon nombre de personnes sont enclins à développer ces gênants calus et autres yeux de poisson, plus particulièrement chez les femmes utilisant des chaussures de haut talon avec des pointes très étroites ou chez des personnes qui utilisent des chaussures exerçant beaucoup de pression sur les doigts et la plante du pied.

 

Sur le plan de la dermatologie, on définit la cal comme étant une induration de la peau, qui s’est épaissie et endurcie suite à un contact ou une pression répétés. C’est ce qui explique, d’ailleurs, qu’on ne retrouve, généralement, les cals que sur les mains ou les pieds. Les cals sont en général inoffensives, mais peuvent constituer parfois une source de problèmes, comme des infections.

 

Les calus varient en manière et taille. Non douloureux, en général, ils peuvent entraîner, quand ils sont « tenaces », un manque de flexibilité de la peau et causer des un mal perceptible. A noter, surtout, que les personnes diabétiques ou souffrantes d’une circulation déficiente peuvent contracter des infections graves sous les calus.

 

L’origine de ces callosités, notamment dans la plante du pied, est due, la plupart du temps, à  l’utilisation de chaussures qui serrent trop les pieds. Les personnes qui marchent dans tout type de terrains, peuvent développer des callosités pouvant mesurer jusqu’à 1 cm de grosseur.

 

Quant à l’œil de poisson, il est constitué d’un tissu mort et ferme, petit et rond, dans diverses parties osseuses des doigts des pieds et qui sont d’une apparence dure, d’un ton jaunâtre, parfois rougeâtre s’il est  irrité ou enflammé. Il contient un noyau dur et cireux qui se forme dans la couche externe de la peau et qui pénètre ensuite jusqu’au tissu.

 

Dans la majorité des cas, les calus et les « yeux de poisson » n’exigent pas des soins médicaux particuliers ou lourds, à moins qu’ils ne soient très gênants, récurrents ou encore infectés, ce qui nécessiterait, alors, un traitement à base d’antibiotiques.

 

Et comme pour toutes maladies, la prévention reste le meilleur des remèdes. Dans le cas d’espèce, il est recommandé d’utiliser des chaussures confortables, d’éviter le talon très haut et les pointes étroites, d’utiliser des chaussettes lisses

En cas d’indices précurseurs quant à l’émergence de ces cals, il est conseillé, alors, de procéder à des massages aux pieds, quotidiennement s’il le faut, avant de se coucher. De préférence en utilisant de l’eau chaude avec sel, vinaigre ou savon pour faire ramollir les parties calleuses.

 

Dernier conseil, ne jamais utiliser des ciseaux ou de rasoirs pour enlever les calus. Il faut d’adresser, plutôt, à un spécialiste dans les cas difficiles

 

M.B.H

 

{gallery}/sante/caldermatologie{/gallery}