« Bus of Hope » : une nouvelle approche de la santé

Tout était parti d’une simple idée, celle de venir en aide pour la Tunisie dans le domaine de la santé. Une initiative élaborée par les laboratoires Bayer Tunisie en février 2012, présentée à Berlin en juin de la même année et après plus de deux ans, le projet « Bus of Hope » voit enfin le jour.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre le Ministère de la Santé, la Direction des Soins de Santé de Base, l’Office National du Planning Familial et les laboratoires Bayer.

En apparence, on n’y voit qu’un bus mais une fois la porte ouverte, on entre dans l’enceinte même d’un cabinet de consultation avec tout ce qu’il faut pour assurer un examen clinique complet. Le bus est aménagé avec du matériel médical dont un électrocardiographe, un échographe mobile, un automate pour les examens hématologiques et un réfrigérateur pour assurer la conservation du matériel nécessaire aux examens biologiques. On y trouve également une salle d’attente agréablement aménagée et une salle d’eau attenante à la salle de consultation.

Il s’agit d’une véritable unité polymédicalisée, ergonomique, très bien équipée et disposant des conditions optimales de travail pour mener à bien des actions sanitaires, aussi bien curatives que préventives, dans les régions défavorisées et difficiles d’accès aux soins médicaux.

Les actions médicales seront menées par un personnel médical et paramédical bénévole qui sillonnera le territoire tunisien en vue d’assurer une approche globale de la santé et le rapprochement des commodités aux personnes vivants dans les zones éloignées et retirées afin de leur éviter les déplacements coûteux.

Des campagnes de sensibilisation, de dépistage et de diagnostic précoce de pathologies courantes telles que l’hypertension artérielle, le diabète, le cancer du sein, l’hémophilie…font partie des activités du « Bus of Hope ». Les campagnes de vaccination seront également au rendez-vous, particulièrement pour les enfants incomplètement vaccinés.

La première station du « Bus of Hope » était le 13 juin à Sidi Bouzid et l’agenda  promet d’être complet d’ici la fin de l’année.

E.K.L