Bientôt un vaccin contre l’hypertension artérielle ?

hypertension-sante-tunisie-vaccinSelon une nouvelle recherche de l’american Heart association, un nouveau vaccin verra bientôt le jour, et permettra de réduire la tension artérielle pour une durée de six mois, et évitera ainsi aux patients hypertendus de prendre leurs comprimés tout les jours.

En effet, des chercheurs de la Osaka University au Japon, ont mis au point un vaccin qui cible l’angiotensine II, un peptide qui augmente la pression artérielle par constriction des vaisseaux sanguins, incitant le cœur à travailler beaucoup plus que la normale.

Les dits chercheurs ont immunisés des rats hypertendus trois fois, à des intervalles de deux semaines, avec des injections sans aiguille.

Ils ont remarqué que le vaccin, à non seulement réduit la pression sanguine pour durée maximum de six mois, mais qu’il a également réduit les dommages liés aux tissus des vaisseaux sanguins et cardiaques, associées à l’hypertension.

Aucun signe de dommages d’autres organes, tels les reins ou le foie, n’a été constaté.

Le mécanisme d’action du vaccin est similaire aux inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, une classe de médicaments utilisée dans le traitement de la pression artérielle et qui aide les vaisseaux sanguins à se relâcher et se dilater, réduisant ainsi la pression artérielle.

Dans les pays en voie de développement en Afrique et en Asie du Sud, les médicaments anti-hypertenseurs tels que les antagonistes desrécepteurs de l’angiotensineII (ARA- II) sont assez chers. Un vaccin peut fournir ainsi un traitement antihypertenseur moins cher et efficace dans ces pays.

B.H.S