Bacille acido alocoolo résistant (BAAR)

bacille-forme-sante-tunisie.jpgDes familles, des espèces, des genres, des résistantes… tel est le monde des bactéries ! Complexe et diversifié …

Les bacilles sont  des bactéries du genre  mycobactéries ; En forme de bâtonnet  elles appartiennent à la famille des mycobacteriaceae.

Plus de 50 espèces de mycobactéries ont été décrites, les plus « populaires », sont les mycobactéries pathogènes strictes, responsables des deux plus grands fléaux  ravageurs qu’a connu l’humanité depuis des millénaires à savoir le Mycobacterium tuberculosis responsable de la Tuberculose et le  Mycobacterium leprae, agent de la lèpre.

 

 Les bacilles  sont des mycobactéries aérobies strictes (ont besoin d’oxygène pour vivre et se développer), considérés comme gram positif, elles ont une structure de 0,2 à 0,6 µm de diamètre et  1,0 à 10,0 µm de longueur. Elles  sont immobiles et non sporulées et ont une croissance lente (semaine, mois).

Sur le plan structural, les mycobactéries se caractérisent par une paroi particulièrement  riche en lipides, recouverte de cires hydrophobes (acide mycolique) qui rendent la pénétration des agents colorants et décolorants difficile.

Compte tenu de leur taille, les bactéries sont en général identifiées par visualisation à l’aide de microscope  et moyennant  diverses techniques de coloration.

Les BAAR ne sont pas colorables par les  colorants bactériologiques usuels et les techniquesconventionnelles, ils le sont  grâce à des techniques spéciales telle que celle de Ziehl-Neelsen (et ses variantes) et celle à l’auramine (de Dugommier).

Pour la première technique de coloration citée ci haut,les bactéries sont fortement colorées par la fuchsine phénolée concentrée à chaud (peut aussi être faite à froid), ensuite elles sont décolorées par l’éthanol ou par un acide fort ; elles gardent ainsi la coloration rose de la fuchsine, contrairement aux bactéries non acido alcolo résistantes

La coloration à l’auramine est une coloration en fluorescence, les BAAR sont colorés en jaune-vert fluorescent.

B.H.S