Autorisation, en Europe, pour un nouveau médicament contre le diabète
L’Agence européenne du Médicament vient de donner l’autorisation à un nouveau médicament contre le diabète. Ce médicament est non seulement efficace et bien toléré dans le traitement du diabète mais il limiterait le risque d’insuffisance rénale chez ces patients.
Lors du congrès de «l’European Association for the Study of Diabetes (EASD) » traduite en «Association Européenne pour l’étude du diabète » qui s’est tenue à Lisbonne, ont été présentés les résultats de l’essai clinique de ce nouveau médicament qui a été conduit sur 5000 patients diabétiques. Il a été remarqué une nette diminution, durable dans le temps, du taux de l’hémoglobine glyquée, le meilleur indicateur de l’équilibre glycémique sur trois mois. D’autant plus que la fonction rénale de ces patients n’a pas souffert de cette thérapeutique.
Rappelons que le rein est un passage obligatoire pour bien de médicaments. Ils y sont filtrés et éliminés. Pour les diabétiques, leur maladie en soi fragilisante pour le rein. A cette action fragilisante s’ajoute l’effet délétère à long terme des médicaments antidiabétiques qui sont métabolisés par le rein.
Cette nouvelle thérapeutique, dénommé Tragenta ou linagliptine, apporte un nouvel optimisme pour les patients diabétiques, chez qui la prescription des antidiabétiques doit continuellement prendre en considération une éventuelle insuffisance rénale associée. Ce médicament est métabolisé dans l’intestin.
E.K.L