Alerte contre l’abus des boissons qui érodent les dents !
L’été et les vacances tant attendus sont là ! Pour les enfants et parfois même pour leurs ainés c’est synonyme de détente, farniente, plages et piscines ; et coté gastronomie c’est la cacophonie totale qui passe par glaces, gâteaux mais surtout toute sorte de boissons variés, colorés pour se rafraichir et assouvir sa soif.
Des chercheurs en médecine dentaire de l’Université d’Adélaïde en Australie tirent la sonnette d’alarme en avertissant les parents des dangers des boissons de large consommation et notamment celles à PH bas c’est-à-dire acides (boissons gazeuses, jus de fruits, boissons énergétiques…), qui ont un effet nocif sur les dents et peuvent leurs causer des dommages permanents de déminéralisation.
Ils ont pu démontrer, que ces dégâts irréparables apparaissent dans les 30 premières secondes de l’attaque acide, et sont accélérés quand les boissons à forte acidité sont combinées au grincement des dents la nuit.
En effet, ils expliquent que ,souvent les enfants et les adolescents se grincent les dents la nuit, et peuvent avoir une régurgitation ou un reflux gastro-œsophagien non diagnostiqué, qui apportent avec eux l’acidité de l’estomac ; ces deux phénomènes Combinés avec les boissons riches en acide, créent « une triple menace » qui peut causer des dommages à long terme, se traduisant par ce qu’on appelle « l’érosion dentaire » qui consiste en un ramollissement de l’émail, favorisant son abrasion par l’attaque acide ; L’email des dents est certes dur mais l’acide peut le dissoudre.
Les chercheurs rappellent que le nombre de cas d’érosion des dents du à la consommation de boissons acides est en hausse chez les enfants et les jeunes adultes.
Alors à nous les parents commençons par donner l’exemple en consommant plutôt de l’eau pour se désaltérer, sinon utiliser la paille pour réduire le risque de contact de l’acide et appelons nos enfants à aller molo avec ces boissons nocives.
B.H.S