36 éme congrès national de chirurgie

36eme congres national de chirurgie 1

L’association Tunisienne de chirurgie (ATC) a organisé, du 5 au 7 Mars 2015, la 36ème édition de son congrès annuel. Dr Yanis et Dr Boujelben avaient animé une table ronde sur les polyposes rectocoliques et les TIPMP (tumeurs intracanalaires papillaires mucineuses du pancréas) avaient fait le sujet de la table ronde animé par Dr Sauvanet et Dr Gharbi.

 

 

Le début du congrès, qui a reçu cette année plus de 500 participants, était réservé aux communications libres. Au programme, une séance commune entre l’association tunisienne d’urologie et l’ATC à propos des séquelles urogénitales de la chirurgie rectale et deux séances communes entre l’Association Française de Chirurgie et l’ATC sur le rectum-colon et sur le pancréas. Les GIST (tumeurs stromales gastro-intestinales) étaient au cœur du congrès avec le spécialiste en la matière, Dr Kianmanesh. Egalement, des présentations ayant pour objet « la réhabilitation précoce en chirurgie digestive » avec Dr Slim et une séance « Proctologie » avec Dr Sebai et Dr Ouali.

 

 

Des vidéos forums et des séances interactives entre les différents intervenants ont permis d’enrichir les débats.

 

 

36eme congres national de chirurgie 2Cette rencontre, riche en  conférences, a réuni d’imminents chirurgiens tunisiens mais également, de grosses pointures internationales venues de divers horizons et fût une opportunité de formation post universitaire, d’échange de connaissances et d’expériences et de débat sur les nouveautés chirurgicales.

 

 

Une conférence intitulée « Les écoles de médecine tunisienne et la Renaissance Européenne » avait été présentée par Mr Sofiène Ben Farhat lors de la cérémonie d’ouverture.

 

 

B.H.S