L’artésunate,  un nouveau souffle contre l’asthme !  

Les patients asthmatiques pourraient bientôt avoir un moyen plus efficace de contrôler leurs pathologies, grâce à une nouvelle découverte pharmacologique faite par des chercheurs de l’Université nationale de Singapour (NUS).

En effet une équipe de chercheurs  dirigée par Pf Fred Wong du département de pharmacologie de l’école de médecine Lin Yong Loo (NUS), et le Dr Eugene Ho Wanxing  à découvert que l’artésunate, un médicament antipaludique à base de plantes, peut être utilisé pour mieux contrôler l’asthme, et ce avec de meilleurs résultats que ceux obtenus avec d’autres médicaments actuellement disponibles.

Au cours de leurs travaux les dits chercheurs ont  constaté que l’artésunate est capable de supprimer l’inflammation des voies aériennes et produit  des effets anti-inflammatoires similaires à ceux de la dexaméthasone, le stéroïde le plus puissant actuellement disponible.

Ils ont étudié les effets thérapeutiques de l’artésunate contre le stress oxydatif et des dommages oxydatifs au niveau des poumons qui sont des phénoménes inflammatoires majeurs contribuant à la gravité des crises d’asthme et ont constaté que l’artésunate pourrait mieux prévenir une atteinte oxydatif des poumons, cas ou  on a recours actuellement à la dexaméthasone.

Leurs résultats collectifs ont révélé que l’artésunate peut être utilisé pour un meilleur contrôle de l’asthme, avec la réduction des effets indésirables tels que ceux engendrés par les médicaments en usage  comme l’utilisation à long terme de stéroïdes lesquels entraînent de nombreux effets secondaires.

L’importance de cette étude suggère que les patients peuvent éventuellement être en mesure d’adopter l’artésunate comme une alternative plus sûre et plus efficace pour contrôler leur asthme.

Elle sera poursuivie pour explorer les effets thérapeutiques et pharmacologiques de l’artésunate  aussi bien pour l’asthme, que pour d’autres conditions médicales. Les résultats de ces travaux vont être soumis à des  partenaires de l’industrie pharmaceutique en vue de tester les effets de l’artésunate sur des patients asthmatiques.

Le Dr Eugene Ho wanxing espère découvrir plus d’effets bénéfiques de l’artésunate et compte  agir en vu d’accélérer le processus d’adoption de ce médicament pour des essais cliniques.

 

B.H.S