La Bupicaine 0,5% est retirée du marché tunisien

Madame La Secrétaire d’Etat de la Santé décide le retrait du lot N°41 (exp. : 08/06/2019) de la spécialité pharmaceutique « BUPICAINE 0,5% 10 ml solution injectable boîte de 10 » pour le motif suivant :
« Détection d’une non-conformité sur le texte imprimé sur l’étiquette de l’ampoule dans une partie du lot concerné qui a été étiqueté BUPICAINE 0,25% 10 ml ».*
En l’absence d’information du praticien, en l’occurrence le technicien d’anesthésie ou le médecin anesthésiste réanimateur, la manipulation d’une forme étiquetée à 0,25% alors qu’en réalité elle est concentrée à 0,5% risque d’être lourde de conséquences, voire carrément toxique, notamment pour les femmes enceintes.
La forme concentrée à 0,25 est couramment utilisée pour les algies et celle à 0,5% est réservée pour l’anesthésie. Traiter la douleur avec de la Bupicaine concentrée à 0,5% est à haut risque de blocage moteur avec la possibilité d’une hypotension majeure si le volume injecté est important surtout en péri-médullaire et plus précisément en anesthésie péridurale.
Rappelons que la Bupicaine est utilisée dans l’anesthésie loco-régionale pour certaines interventions chirurgicale et dans l’analgésie péridurale en obstétrique et dans le traitement des douleurs néoplasiques, postopératoires, post-traumatiques et artéritiques.
* Source : Direction de la pharmacie et du médicament