Campagne de dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète

En marge des foulées du lac qui avaient eu lieu le dimanche 11 mai 2014 aux berges du lac de Tunis, la STCCCV  (Société Tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie Cardio-Vasculaire), en collaboration avec le laboratoire Sanofi, a organisé une journée de dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète avec l’aide de médecins spécialistes.

En dépit d’une chaleur de plomb, les participants à ces foulées ne se sont pas fait prier, ils étaient là par centaines, chargés d’un enthousiasme et d’une volonté remarquables. Il y en avait de tout âge, des jeunes et des moins jeunes, admirables dans leurs tenues de sport au goût du jour.

Les coureurs s’arrêtaient au niveau de la tente installée par le laboratoire Sanofi pour demander, en premier, de quoi il s’agit et pour s’installer, par la suite, en l’attente de leur tour pour le dépistage.

Le dépistage consistait en un interrogatoire et un examen physique. Pour ce qui de l’interrogatoire, les médecins notaient l’âge, le sexe, les antécédents familiaux (HTA, diabète, maladies cardio-vasculaires) et recherchaient les facteurs de risque cardio-vasculaires dont le tabac actif, le sevrage tabagique, l’existence d’un diabète ou d’une dyslipidémie et les éventuels traitements en cours. L’examen physique consistait en la prise du poids et de la taille pour calculer le BMI (Body Mass Index), en la mesure de la pression artérielle aussi bien au niveau du bras droit que celui de gauche et la mesure de la fréquence cardiaque. En cas de terrain prédisposant à l’hypertension artérielle ou de mesure douteuse de la PA, les patients en question seront adressés aux services spécialisés pour pousser les investigations et optimiser la prise en charge.

E.K.L